Côte d’Ivoire - La France à la recherche d’un nouveau porte-étendard

En application de la résolution 1975, l’Armée française et la force onusienne  ont détruit la défense de Laurent Gbagbo. Permettant à Alassane Ouattara, d’exercer l’effectivité du pouvoir. L’actuel chef de l’Etat ivoirien doit en grande partie son fauteuil à la France et à l’Onu. Et si au-delà de la mise à exécution d’une résolution onusienne, la France trouvait en Alassane Ouattara, son nouveau porte-étendard en Afrique?

Le nouveau Président ivoirien pourrait bien permettre à la France de reprendre pied non seulement dans son précarré ivoirien, mais dans toute l’Afrique. Son image ici s’est considérablement détériorée ces dernières années. Quand bien même, il est le nouveau venu au banquet des chefs d’Etat africains, Alassane  Ouattara s’impose en favori, pour la gestion des intérêts français en Afrique.

Le Président sénégalais Abdoulaye Wade croule sous le poids de l’âge. Et doit désormais faire face à une fronde sociale qui se durcit chaque jour un peu plus. Blaise Compaoré reste affaiblit par les mouvements sociaux de ces derniers mois. De plus en plus contesté par les Burkinabé. Aussi ses 25 ans passés à la tête du Burkina Faso n’en font plus un interlocuteur crédible pour la France, qui voit en cela une forme de dictature. Aussi les Présidents Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie, Mahamadou Issoufou du Niger, Alpha Condé de la Guinée, Faure Eyadema du Togo et Yayi Boni du Benin sont en mal de charisme. Toute chose qui fait d’Alassane Ouattara, le jocker de la France en Afrique de l’Ouest. Ce nouveau rôle qui pourrait être dévolu au Président ivoirien s’étendrait à toute l’Afrique pour la décennie à venir.

Il pourrait veiller sur les intérêts géostratégiques de la France en Afrique

Alassane Ouattara bénéficie de l’avantage d’être à la tête du pays francophone le plus important de l’Afrique sub-saharienne. Il a aussi pour lui, l’avantage d’avoir occupé de hautes responsabilités dans la finance mondiale. Il jouit d’une longue carrière au Fonds Monétaire International (Fmi), où il a d’ailleurs occupé le poste de Directeur Général Adjoint. Alassane Ouattara a été Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Institution financière sous-régionale qui lui a donné le titre honorifique permanent de Gouverneur honoraire.

Sa parfaite connaissance des choses économiques fait de lui l’interlocuteur idéal pour la France, dont les intérêts dans cette partie de l’Afrique sont nombreux et menacés. En effet les pays comme la Chine, le Brésil, l’Inde, l’Allemagne ont investi ces dernières années plusieurs pays africains. La Chine en particulier s’impose aujourd’hui en véritable concurrent de la France, la Grande Bretagne et les Etats-Unis, qui entretiennent des relations traditionnelles de coopération avec l’Afrique. Il reste indéniable, que les intérêts français sont importants dans la zone CFA, principalement en Afrique de l’Ouest. Mais bien plus encore en Côte d’Ivoire.

La France pourrait compter sur Alassane Ouattara pour tenter de repositionner le leadership de la francophonie en Afrique. Leadership perdu depuis la mort de Félix Houphouët Boigny. En Afrique de l’Ouest, où elle a toujours été en concurrence avec le géant Nigéria, la Côte d’Ivoire a pris du retard du fait de la longue période de crise militaro-politique. Sur les épaules d’Alassane Ouattara devrait reposer le défi de la reconquête du statut de leader en Afrique de l’Ouest. La France pourrait compter sur la Côte d’Ivoire pour rééquilibrer les puissances en Afrique de l’Ouest et en Afrique. La France, pour qui la renaissance de la Côte d’Ivoire est plus qu’indispensable, n’aurait certainement pas espéré mieux, à la tête de l’Etat ivoirien, qu’Alassane Ouattara. La visite d’une délégation du Gouvernement français, conduite par le Premier le ministre François Fillon ce jeudi 14 juillet à Abidjan en dit long.

 

Afreekelection


Écrire commentaire

Commentaires: 0