Guinée-Maroc : Un exemple de coopération Sud-Sud

Incontestablement, l’ouverture par les nouvelles autorités guinéennes d’un Consulat Général de la Guinée à Casablanca pour améliorer les échanges commerciaux est on ne peut salutaire. Car cette démarche consolide le souci du raffermissement du partenariat économique d’autant plus que le Maroc est aujourd’hui le premier investisseur des pays maghrébins en Afrique de l’Ouest.
Et le fait qu’un investisseur guinéen, en la personne de M. Roda Fawaz, soit nommé à la tête de cette institution donne toute l’importance à cette nouvelle structure qui, aujourd’hui, tente de booster les échanges commerciaux entre les deux Etats. Pour mener à bien cette noble mission, un espace de mise en relation entre les opérateurs économiques marocains et guinéens vient de voir le jour : www.aguim.com afin tâter la température des échanges économiques guinéo- marocain à travers un forum appelée « Amicale Guinée-Maroc, un exemple de coopération Sud-Sud ».
Une première d’ailleurs au Maroc où un pays subsaharien consacre un site aux échanges commerciaux entre le Maroc et autre pays du sud du continent. Pour les observateurs, ce choix n’est pas fortuit. En effet, le nouveau Président, le Pr Alpha Condé, le premier Président démocratiquement élu de la Guinée, et le digne successeur de l’Auguste regretté, le Roi Hassan II, en la personne du Roi Mohammed VI, ont plus que jamais besoin de redynamiser cette coopération à travers un partenariat gagnant-gagnant pour hisser haut le volet économique à la hauteur de l’excellence des relations diplomatiques entre les deux Etats.
En effet, l’exemplarité des relations diplomatiques entre la République de Guinée et le Royaume du Maroc fait cas d’école dans la coopération Sud-Sud tant il est vrai que les deux pays entretiennent des liens d’amitié et de fraternité depuis des lustres. Et le Maroc a toujours été au côté des Guinéens tant sur le plan économique que sur celui de la formation. La présence de plus 2000 étudiants guinéens dans les universités, écoles, instituts, facultés et autres centres de formation professionnelle en est la parfaite illustration. Mieux, l’implantation de l’ISCAE à Conakry conforte la volonté du gouvernement marocain à faire de la Guinée un partenaire privilégié en matière du savoir valorisé. Toujours est-il que depuis l’ouverture du nouveau Consul Général de la Guinée à Casablanca, le pays est de plus en plus présent dans les manifestations économiques et consulaires régulièrement organisés ici. La dernière en date est la journée de l’Afrique au Maroc, placée sous le thème « La bonne gouvernance et le développement en Afrique ».
Une manifestation au cours de laquelle la Guinée a été remarquable par une contribution hautement appréciée par le cercle diplomatique. Mieux, la Guinée est désormais inscrite dans l’agenda des missions de prospection qu’organise annuellement le ministère marocain du Commerce Extérieur en partenariat avec la CGEM au profit des opérateurs marocains en Afrique Subsaharienne.

lopinion.ma

Écrire commentaire

Commentaires: 0