Investiture du nouveau président du Niger et fin de la transition

Le 1er président de la 7ème République du Niger, Mahamadou Issoufou, démocratiquement élu à l' issue du scrutin présidentiel 2ème tour du 12 mars dernier, a prêté serment jeudi au Palais des Sports de Niamey.

La présidente du Conseil Constitutionnel de Transition, Mme Salifou Fatimata Bazèye, a reçu l'acte du serment du nouveau président de la République, avant de le renvoyer dans l'exercice de ses fonctions.

La cérémonie de prestation de serment s'est déroulée en présence notamment des membres de l'Assemblée Nationale, du président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD), le général de corps d'armée Djibo Salou, de plusieurs chefs d'Etat africains et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

Elle consacre donc l'investiture du 1er président de la 7ème République du Niger, après une période de transition militaire entamée depuis le coup d'Etat du 18 février 2010 ayant renversé le régime de la 6ème République de Mamadou Tandja qui a voulu s' octroyer un bonus de trois (3) ans, après son deuxième et dernier mandat constitutionnel.

Parmi les chefs d'Etat qui ont fait le déplacement de Niamey, il y a notamment Me Abdoulaye Wade du Sénégal, Pr Alpha Condé de Guinée-Conakry, Denis Sassou N'Guesso du Congo-Brazzaville, Ellen Johnson Sirleaf du Libéria, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Yayi Boni du Benin, Faure Yassingbé Eyadema du Togo et Amadou Toumani Touré du Mali. Les chefs d'Etat de l'Algérie, de la Gambie, du Nigeria, du Tchad, du Cameroun, de la Guinée-Bissau, de la Guinée Equatoriale, du Maroc, du Burkina Faso, du Ghana, de la Mauritanie, du Soudan, de la Côte d'Ivoire et de la France, ont envoyé des délégations ministérielles.

Etaient également présents à cette cérémonie les présidents de la Commission de l'Union Africaine, Jean Ping, de la CEDEAO, James Victor Gbeho et de l'UEMOA, Cissé Soumaïla, le représentant du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, le secrétaire général du groupe Afrique-Caraïbes- Pacifique (ACP), Mohamed Ibn Chambas, le médiateur de la CEDEAO pour le Niger, le général nigérian Abdulsalami Abubacar.

Avant de recevoir le serment du nouveau président de la République, la présidente du Conseil Constitutionnel de Transition a tenu à rappeler l'arrêt rendu par son institution le 1er avril dernier, et qui déclarait Mahamadou Issoufou élu président de la République du Niger pour un mandat de cinq (5) ans à partir du 2 avril.

Mahamadou Issoufou s'est engagé notamment à respecter et faire respecter la Constitution, à remplir loyalement ses hautes fonctions, à ne jamais trahir ou travestir les aspirations du peuple, à respecter et défendre les formes républicaines de l'Etat, à préserver l'intégrité du territoire et l'unité nationale, à respecter et défendre les droits et libertés des citoyens et à veiller à la neutralité de l'administration.

 

Guineesud

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0