L'Union africaine va tenir un sommet extraordinaire sur la Libye

L'Union africaine tiendra un sommet extraordinaire consacré notamment au conflit en Libye mercredi et jeudi prochains à Addis Abeba, a annoncé vendredi l'organisation continentale.

«Le sommet sera l'occasion d'examiner la situation en Libye, sur la base du travail que mène le comité ad hoc de haut niveau de l'UA sur la Libye, et d'autres situations de conflit (en Afrique), aux fins d'articuler des réponses collectives africaines en vue de leur réglement rapide», annonce l'organisation dans un communiqué.

Le gouvernement libyen avait sollicité le mois dernier auprès de l'UA la tenue d'un tel sommet extraordinaire, afin, selon le ministre libyen des Affaires étrangères Abdelati Obeidi, de permettre «à notre continent de mobiliser ses capacités pour faire face aux forces extérieures qui nous agressent».

L'UA a manifesté de plus en plus ouvertement ces dernières semaines ses réserves à l'égard des bombardements menés par l'Otan contre les installations militaires et les infrastructures du régime du colonel Mouammar Kadhafi, sur la base de la résolution 1973 votée par l'ONU.

«Nous ne sommes pas très écoutés»

«Nous (l'Union africaine) ne sommes pas très écoutés et nous voyons que la résolution 1973 de l'ONU qui concernait l'humanitaire, qui est basée sur la responsabilité de protéger (les populations civiles) (...) est pratiquement déjà violée dans l'esprit et la lettre», a ainsi affirmé le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, dans une interview diffusée jeudi par la télévision nationale équato-guinéenne.

Le sommet extraordinaire sera organisé dans la foulée d'un sommet Inde-Afrique prévu de longue date à Addis Abeba, siège de l'UA, mardi et mercredi.

 

AFP


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Libre Opinion (vendredi, 20 mai 2011 21:42)

    Les dirigeants africains ne peuvent pas être écoutés. Les séquelles de la trahison dont feu Sékou Touré a été victime de la part de certains chefs d'Etat africains persistent encore. C'est ce qui fait que partout où dans le continent il y a la richesse, ces dirigeants se vendent à l'occident pour que l'Afrique ne soit pas autonome.
    Tant qu'il y a des Présidents Africains tels que Ali Bongo du Gabon qui a étouffé l'opposition dans son pays avec la complicité de la France, Idris Deby du Tchad qui fait exploiter la richesse de son pays par la France, Blaise Compaoré du Burkina Faso qui se met constamment à la solde de la France pour détruire les autres africains panafricanistes, etc. eh bien l'Union Africaine ne sera jamais écoutée par le reste de la commnunauté internationale.
    Je crains d'ailleurs qu'avec l'arrivée d'Alpha Condé au pouvoir en Guinée, la France n'ait une mainmise sur l'économie du pays à travers Bolloré. A voir de près en effet les différents rapports de l'audit indépendant sur le contrat de concession, tout porte à croire que Bolloré n'a pas obtenu le contrat dans les conditions régulières. S'il est venu en deuxième position en 2006 ou 2008 et MAERS en troisième position, en 2011 ces deux sociétés ne pouvaient pas être les seules candidates s'il y avait eu un appel d'offre. C'est là toute la confusion de ce pouvoir actuel de Conakry.
    Et pourtant! Et pourtant, on croyait qu'Alpha Condé avait les mains libres, qu'il pouvait défendre la transparence et favoriser le changement. Attendons de voir. "Qui vivra verra!"