Visite au Togo d’une mission exploratoire pour la mise en place d’une Commission vérité et réconciliation en Guinée

Un comité technique installé pour conduire les opérations préparatoires pour la mise en place d'une Commission vérité et réconciliation en Guinée vient de séjourner au Togo pour s’imprégner de l’expérience de ce pays, a appris APA de bonne source.

 

Composée de six membres, la délégation guinéenne, au Togo depuis le 11 mars, a eu plusieurs séances de travail avec les membres de la Commission vérité justice et réconciliation du Togo (CVJR).

 

«Si nous nous sommes déplacés pour venir à Lomé, c’est pour avoir des informations pour ne pas rencontrer des obstacles auxquels les autres pays qui ont déjà mis le processus en marche se sont heurtés», a expliqué Mme Bintou Nabe, chef de la délégation.

 

Selon une source proche de la CVJR, les discussions ont tourné autour du contexte de la création de cette structure, les relations avec les partenaires techniques et financiers, de même que la sensibilisation à l’appui du processus et bien d’autres aspects.

 

Le Togo a créé en mai 2009 une Commission vérité justice et réconciliation en vue de faire la lumière sur les actes de violences à caractère politique commis entre 1958 et 2005 et étudier les modalités de dédommagement des victimes.

 

APA


Écrire commentaire

Commentaires: 0