G20/finance : Sarkozy appelle à un accord sur les indicateurs communs sur les déséquibres macroéconomiques

Le président français Nicolas Sarkozy a appelé vendredi soir les ministres des Finances et les gouverneurs de banques centrales du G20 à arracher un accord sur les indicateurs communs destinés à mesurer les déséquilibres macro- économiques.

"Vous débattrez demain les indicateurs communs des déséquilibres afin de mieux cibler les mesures correctrices que chacun doit prendre pour rééquilibrer la croissance", a déclaré M. Sarkozy, lors d'un discours prononcé au Palais de l'Elysée devant les participants à la réunion des ministres des Finances et de gouverneurs de banques centrales du G20.

"Je souhaite que votre réunion permette d'avancer sur le mandat que vous avaient confié les chefs d'Etat et de gouvernement à Séoul", a-t-il dit.

A Séoul, en Corée du Sud, les dirigeants du G20 avaient accepté de prendre des mesures adaptées à ses circonstances nationales permettant de réduire les déséquilibres macroéconomiques et de rééquilibrer la croissance.

La définition des critères est la première étape pour identifier les déséquilibres macroéconomiques et chercher des moyens d'y remédier. Selon certains médias, Paris veut combiner cinq indicateurs, dont les paiements courants extérieurs, les dettes et les déficits publics, la réserve de dévises, l'épagne privée et le taux de change réel.

"C'est un sujet qui est peu technique, et en vérité très politique", a reconnu M. Sarkozy.

"Je souhaite que vos débats ne s'enlisent dans les discussions interminables sur ces indicateurs qui nous détourneraient l'essentiel", a-t-il dit, soulignant : "L'essentiel, c'est que chacun s'engage et prend des mesures pour aboutir à une coopération gagnant-gagnant entre pays, qui est libre de leur choix politique et économique. "

 

Xinhua


Écrire commentaire

Commentaires: 0